Toutes et toutes devant la télé. En cette période de confinement, et aussi face au besoin d’informations sanitaires et pratiques, le petit écran joue son rôle fédérateur et rassemble des audiences de plus en plus larges.
Quel est donc l’impact du confinement sur l’audience des chaînes télé? Depuis l’annonce des mesures de confinement le 16 mars dernier, Médiamétrie observe que, sur la période du 16 au 22 mars, la Durée d’écoute individuelle (DEI) moyenne est de 4 heures 48 minutes. Elle s’est donc accrue de 1 heure 17 minutes supplémentaires par rapport à la même semaine de l’année dernière, soit une hausse de plus d’un tiers (36,5%.)
De même, dimanche 22 mars, la DEI s’est élevée à 5 heures 15 minutes, « un niveau jamais atteint depuis 2006 », souligne Médiamétrie. Et les jeunes, contrairement à leurs habitudes, ne délaissent plus la petite lucarne : sur cette même semaine, la DEI des 15-24 ans est passée de 61 minutes en 2019 à 109 minutes en 2020.
La tendance s’est confirmée la semaine suivante, du 23 au 29 mars : 4h49 de DEI, soit 1h24 de plus par rapport à la même période de l’an passé.
Sans surprise, ce sont les chaînes d’info qui raflent la mise : ainsi, BFMTV, dont les performances d’audience hebdomadaire ne sont pas publiées par Médiamétrie, affirme que pour cette même semaine du 16 au 22 mars, elle a obtenu 4,9% de part d’audience (plus du double de sa part d’audience moyenne de février). Cette très bonne performance la place de facto sur la cinquième marche du podium des chaînes nationales.
Seul (très gros) souci : si l’audience grimpe, les recettes publicitaires chutent. De beaucoup. Selon une étude Kantar publiée le 22 avril, le nombre de spots publicitaires est en baisse de – 34% pour la période mars-avril 2020, par rapport à la même période mars-avril 2019.