Problème cornélien : comment, lorsqu’on est journaliste, rendre compte de la crise du coronavirus tout en se protégeant du coronavirus ?
C’est la question à laquelle ont voulu répondre les journalistes de la chaîne Slack “Journalists of Color”. Ils ont sollicité leurs collègues de la communauté News Nerdery (une chaîne Slack de geeks) et d’OpenNews et ont mis sur pied une équipe de 11 journalistes qui ont travaillé ensemble pour rédiger le “guide des salles de rédaction / COVID-19”.
Le but : aider leurs collègues, des reporters indépendants aux rédacteurs en chef à faire face à l’épidémie dans l’exercice de leur métier. Car si les aides financières et matérielles sont actuellement nécessaires, les conseils « santé et prévention » sont bien sûr indispensables.
Hormis des conseils pratiques de base (informations générales sur le coronavirus, comment prendre soin des autres, qu’il s’agisse de vos collègues, des journalistes ou des pigistes), le guide explique aussi comment prendre soin de sa santé physique et émotionnelle lors de reportages concernant la pandémie, et donne des recommandations et des conseils aux organisateurs d’événements.
Le groupe rappelle que les journalistes n’ont pas forcément reçu de conseils pertinents pour couvrir une pandémie. « Ceux d’entre nous qui travaillent dans des espaces publics s’exposent au danger. Mais nous avons besoin de connaissances garantir notre sécurité et celle des autres », a déclaré au Nieman Lab Cordelia Yu, responsable de stratégies de contenus et ancienne associée d’OpenNews, qui a coordonné la rédaction du guide. Ted Han, consultant en produits et membre du conseil d’administration de l’Association des journalistes asiatiques et américains, a déclaré de son côté que les pigistes n’ont pas reçu les mêmes conseils que les journalistes “en pied”, et que le guide vise donc à les soutenir également.
Extraits du guide :
CONSEIL SANTÉ 1: SOUTENIR VOS COLLEGUES
- Gardez le contact avec vos confrères et consoeurs. Travailler à distance signifie que nous devons faire un effort supplémentaire pour nous rapprocher les uns des autres et créer un espace où les gens peuvent partager leur état de santé.
- Tout le monde peut proposer de nouvelles normes qui favorisent une culture de travail saine. Voici un tour d’horizon sur la façon de créer des rituels et des normes de travail. Par exemple, créer des listes de lecture Spotify, reconnaître les anniversaires, pratiquer la « théorie de la célébration d’autrui ».
- Évitez les spéculations publiques qu’il vaut mieux laisser aux épidémiologistes et aux médecins, en particulier les commentaires qui supposent que tout le monde fonctionne avec un système immunitaire pleinement opérationnel. Il existe de nombreux types de groupes à haut risque pour la COVID-19. L’expérience de vie de chacun est différente, et celle des autres peut être substantiellement différente de la vôtre.
CONSEIL SANTÉ 2: LES RELATIONS AVEC LES SOURCES
- Les règles de distanciation sociale s’appliquent toujours aux sources, donc limitez les reportages en personne sauf si c’est absolument nécessaire (et si vous avez obtenu l’autorisation de votre rédacteur ou rédactrice en chef et pris les précautions nécessaires pour limiter votre exposition).
- Si vous avez besoin d’audio et que votre source peut télécharger une application sur son téléphone portable ou son Mac ou PC, Zoom est stable et permet l’enregistrement. Parmi les options d’enregistrement d’appels qui ne nécessitent pas que les sources téléchargent une application : TapeACall (enregistrement facile des appels à partir de l’iPhone, sauvegarde sur le cloud, nécessite une petite contribution), Rev Call Recorder (iPhone-seulement, gratuit, liens vers leur service de transcription), et le plug Olympus (un appareil qui se branche sur votre téléphone, très “old school”, mais très fiable). Le site KUOW a même acheté de nouveaux micros à perche avec une plus grande portée pour augmenter la distance physique entre les reporters et les source.
- Désinfectez votre équipement régulièrement et fréquemment si vous le partagez. Les recherches préliminaires montrent que COVID-19 peut vivre sur des métaux et des plastiques pendant deux ou trois jours. Il est donc important de garder l’équipement propre, surtout lorsqu’il est partagé entre collègues. AIR a rassemblé d’excellentes ressources sur COVID-19, notamment des conseils sur les équipements qui peuvent être nettoyés en toute sécurité avec de l’alcool à friction (au moins 60°) et du coton. Les smartphones de milieu et haut de gamme sont de plus en plus résistants à l’eau et ne risquent pas d’être endommagés par un nettoyage occasionnel avec un chiffon savonneux chaud, mais vérifiez les spécifications du fabricant avant de plonger votre téléphone dans un évier rempli d’eau.
- N’oubliez pas que vos sources sont également en pleine crise et qu’elles peuvent être confrontées à un deuil et à un traumatisme. Cette fiche de conseils du Dart Center compile les meilleures pratiques pour parler aux survivants et aux victimes. Le cours de journalisme et de traumatisme de Poynter comprend des informations sur l’interview de survivants de traumatismes. La lettre d’information « Chinese Storytellers » compile une série de ressources et de notes sur les traumatismes des journalistes chinois.
- N’oubliez pas que vos lecteurs peuvent être en situation de crise. Hearken a compilé des conseils sur l’engagement avec votre communauté autour de COVID-19, y compris sur la façon de demander de manière responsable des informations à vos lecteurs, de coordonner la communication avec les lecteurs et de prendre soin de vous tout en faisant l’engagement de la communauté dans une situation de crise. Téléchargez la présentation de Hearken ici. »
Le guide est consultable gratuitement ici.
SI VOS REDACTIONS ONT MIS EN PLACE DES MESURES UTILES ET ORIGINALES, n’hésitez pas à l’indiquer dans la section commentaires.