Et si vous jetiez un oeil sur les commentaires de Google Maps pour savoir ce que les internautes pensent du siège social de tel ou tel média, voire de la ligne éditoriale de ce média ?
Car les médias ont des adresses physiques, répertoriées sur Google Maps, et les internautes ne se privent pas d’y laisser des commentaires.
Leur intérêt: ces commentaires sont en général spontanés, frais, directs, parfois nombreux. Ils donnent un « instantané » du ressenti d’une lectrice ou d’un lecteur, d’une téléspectateur ou d’une téléspectatrice, d’un ou d’une internaute. En outre, ils donnent un bon « insight » concernant les attentes des lecteurs et lectrices au sujet de la politique d’accueil au siège social: cette politique peut être jugée soit désastreuse (« personne ne répond à l’interphone »), soit excellente (« superbe visite guidée, très baux locaux. ») Leur inconvénient: ils ne sont statistiquement pas représentatifs. Ceci dit, ils expriment aussi un certain ressenti, et ils montrent à quel point l’accueil physique au siège social impacte l’image globale que se font les utilisateurs et utilisatrices de tel ou tel média. Ce qui n’est pas inutile, quand on sait à quel point les « services-clients » des médias sont (très) largement perfectible.
Florilège des réactions les plus significatives concernant 12 média. (Le Parisien, Le Monde, BFMTV, France Inter…)
Le Parisien : 2,5 étoiles sur 5
Katia B :
« Je viens d’avoir un interlocuteur de votre entreprise et je trouve votre accueil honteux et déplorable. Je montre davantage de considération et de respect pour un chien errant. Cet accueil témoigne sans aucun doute de votre politique d’entreprise et du peu d’égard que vous avez pour l’humain. C’est un minimum de respect et d’intérêt pour l’autre que doit manifester tout organe de presse ou tout journaliste. »
Daniel P :
« Bonsoir décidément la vérité ne vous plaît donc je redis que lors des dernières manifes des #GiletsJaunes ➡️ le site officiel france-police-org annonce beaucoup de manifestants au lieu de supprimer systématiquement mon commentaire pourquoi vous ne prenez pas contact avec le site officiel france-police-org merci de vôtre compréhension. »
Mathieu M :
« LE PARISIEN sous-traite au groupe WEBHELP la modération des commentaires des lecteurs. Lequel WEBHELP sous-traite lui-même à d’autres sociétés une partie de ce travail de modération (sous-traitance en cascade pour obtenir la main d’œuvre la moins chère). Le groupe WEBHELP utilise aussi un algorithme d’analyse des commentaires. Cet algorithme interprète mal les contributions et ne comprend pas le sens des phrases. 80% des commentaires des lecteurs respectent la charte de modération du PARISIEN, mais sont quand même censurés par l’algorithme de WEBHELP. LE PARISIEN constitue une formidable machine à censurer les commentaires des abonnés. Pourquoi payer ou renouveler un abonnement à un journal qui réduit ses propres lecteurs au silence ? »
Mohammed B :
« Journal d’information pratique et complet. »
France Info : 2,8/5
Maurice V :
« Radio qui sert à rien. Radio France abrite des radios qui servent à rien du tout. France Inter c est de la vraie daube. »
Maxime M :
« Des ingrats qui refuse toutes questions de collégiens et les recale a l’interphone. »
BFMTV : 2,9/5
Benoît R :
« C’est bien de donner de l’info mais assurez vous qu’elle soit correct ! Le tarif d’un hectare de terre agricole en champagne n’est pas de 1 million d’euros!!. Vous parlez d’agriculture et non de viticulture ! Le tarif que vous annoncez se rapproche plutôt de celui de la vigne, pas de la terre céréalière! »
J.R :
« Excellente chaîne d’information ! Les équipes sont très sympas. Pour moi, chacun doit se faire une propre opinion ! »
Grégor M :
« Cette chaîne de TV est grotesque ! Le traitement de l information est partial et toujours à l avantage des intérêts de ses dirigeants. Les salariés de bfmtv ne mérite pas le qualificatif de journalistes mais celui de propagandistes. Ne regardez plus leur programme. »
Mike M :
« Chaine tv propagande macronistes son dirigeant Altice a financé la campagne de Macron. »
Pasteur M :
« Par contre le sigle BFM veut dire quoi? C’est nul part j’aimerais bien le savoir merci. »
Le Figaro : 3,0/5
Charles M :
« La formule de Beaumarchais est malheureusement bien éloignée du résultat actuel. Même si cela reste un grand journal. Et il deviennent de plus en plus rares. »
Le Progrès de Lyon : 3,6/5
Jean-Pierre M :
« Un grand journal qui a bien perdu en qualité. »
Alain D :
« Ils ne répondent pas et nous rejette à l’interphone. »
Isa B :
« Joli site. Alentour agréable. On ne peut pas visiter les rotatives sont à Chassieu. »
Le Monde : 3,9/5
Gautier B :
« Je me suis abonné au monde avec la version d’essai à 1€ par mois et je n’ai pas vraiment bénéficié du service car je n’ai pas pris le temps de lire les articles. A la fin de la période d’essai, j’ai été automatiquement basculé sur un abonnement à 9,90€ par mois, sans qu’aucun rappel ne me soit fait et je dois envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception pour pouvoir arrêter de payer l’abonnement que je n’utilise pas. Tout est fait pour rendre la procédure de résiliation compliquée et coûteuse, alors que j’ai eu une conseillère au téléphone qui aurait très bien pu résilier mon abonnement. Cette procédure semble être faite uniquement pour dissuader les personnes de se désabonner. »
Gabriel P :
« Très beaux locaux…pour un grand quotidien »
Andres C :
« Rencontre avec la rédaction : on en sort plus intelligent. »
Morsure F :
« LOL. journal inutile. »
Andrea I :
« Étonnant ! Hall d’accueil immense et un petit amphithéâtre pour les rencontres. Le tout ressemble bien à l’image que l’on peut se faire du Monde quand on est un vieux lecteur comme moi. »
Libération : 4,0/5
Clémence R :
« Jolis bureaux visités. »
Alexandre H :
« J’y suis d’abord allé à reculons mais force est de reconnaître que c’est tout à fait formidable. »
L’Obs : 4,0/5
O.D :
« Chaine d’info pro-gouvernementale comme beaucoup en France. »
Saida T :
« Très bien »
Le Point : 4,0/5
Zéro commentaire.
Journal Sud Ouest : 4,3/5
Dominique B :
« Le centre névralgique de la presse régionale. »
Amélie B :
« Beau bâtiment, lumineux, belle vue sur la rive gauche, incubateur de start-upsvau dernier étage. Accueil sympathique »
François S :
« Le journal du sud ouest c’est illisible quand te c’est écris petit moi j’aime bien quand c’est grand. »
William M :
« Très beau site pour un groupe de presse multimédia organisateur d événements avec visite de l imprimerie exemplaire. »
Christiane L :
« Visite très intéressante, qui rend concret un journal papier. Le bâtiment est beau et la vue sur la Garonne fort agréable. »
Mathieu R :
« Faudrait peux être revoir l’application et être plus connecter sur les réseaux sociaux. »
L’Express : 4,5/5
Patrick. L :
« Rmc Bfm Libé l’Express tous réunis dans un même endroit tout neuf !!! »
Corse Matin : 4,8/5
Jean-Marie V :
« Super tous les matin surtout pour le sport. »
Mentions recueillies par Laurent Calixte